jeudi 15 juin 2017

Quels livres dans votre sac de plage ?



Bientôt l'été et j'ai raté l'émission de La Grande Librairie diffusée en mai sur France5 qui propose une liste de livres pour les vacances à emporter dans sa valise. Mais j'ai vu cette liste auprès d'autres blogueurs et il y a pas mal d'auteurs classiques.

Je voulais des nouveautés, des écrivains que je ne connais pas, et des lectures "légères" et bien entendu agréables. Voila ma petite sélection et quelques idées de lectures originales. 

J'ai déniché un livre à ma médiathèque d'un auteur allemand et une nouveauté 2017 : "La vérité et autres mensonges" de Sascha Arango (Albin Michel) pourrait tout aussi bien s'intituler "la réalité et autres fantasmes" car le héros Henry hésite à dire la vérité à son épouse et imagine donc d'autres solutions à son problème. Le contexte est assez drôle et on se prend facilement à l'histoire tout en s'attachant au héros qui se trouve dans la panade et qui tourne en rond pour trouver une issue. Il spécule, se décide à avouer au risque de tout perdre, renonce... Je voulais lire quelques lignes et je me suis retrouvée à la page 50. Je poursuis avec plaisir...



Un livre m'a été conseillé par ma libraire (librairie du Channel) : "Dans une coque de noix" de l'auteur anglais Ian McEwan (Gallimard / du monde entier/ 2017) que je découvre.
Sa première phrase est juste sublime et extraordinaire : "Me voici donc, la tête en bas dans une femme". 
C'est l'histoire d'un bébé dans le ventre de sa mère qui entend tout et décèle un complot qui se trame à l'extérieur. Un roman moderne qui reprend Hamlet d'une façon très originale ! Une lecture commencée aussi et qui s'avère très plaisante.



*

Le troisième roman est une réédition par le Quai Voltaire en février 2017 de "la vie rêvée de Virginie Fly" de Angela Huth qui est sorti en 1972. Je ne connais ni cette auteure anglaise ni ce roman qui semble toujours moderne. J'en ai aimé le résumé donc une belle occasion de nourrir ma curiosité... et encore une histoire de fantasmes, donc à découvrir !


*

Et le dernier roman sur la photo principale de cet article est "les voix de la nuit" de Eugène Green paru en 2015 chez Robert Laffont. Présentée comme un suspens et avec en toile de fond le Pays Basque, cette histoire semble attrayante, mais aussi enrichissante au sujet du Pays Basque. Et parce que j'ai déjà jeté un petit coup d'oeil, la plume est très belle. "Tout homme est un mystère... Certains plus que d'autres". Je n'ai pas de résumé très complet pour ce livre, et je n'ai pas cherché,  ma médiathèque a recouvert une partie de la 4ème de couverture car le résumé était trop "révélateur". Ce que je sais : C'est un jeune homme qui retourne avec son épouse au Pays basque pour écrire un roman mais il tombe sur un vieil ami qui a bien changé. Il le revoit pour discuter..."
Et ?
A lire !

*

Je vous souhaite de très belles lectures
et un très bel été 😊
A bientôt ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire