mardi 21 février 2017

Lu et approuvé : Reset de Brice Bigaré

RESET
de Brice Bigaré 
Paru le 16 décembre 2016
Broché et numérique - 483 pages 
(Createspace Amazon)


Mon avis : un roman de fiction
sous haute tension 5 * 


Je suis très contente d'être tombée sur ce premier roman de cet auteur indépendant, Brice Bigaré. La jolie couverture ne m'avait donné que peu d'indications, comme le titre, et les deux lignes de présentation (étoffées depuis) m'intriguaient alors j'avais téléchargé un extrait pour en savoir un peu plus en me demandant : pourrais-je le lire et le sélectionner pour mon thème de Février "la fin du monde" ?

Et j'ai été immédiatement et agréablement surprise alors je me suis lancée dans sa lecture. Et voici ce qui m'a séduite et mérite ma notation de 5* :

- la qualité d'écriture de Brice Bigaré. J'ai beaucoup aimé ses descriptions et le fait que ses personnages sont très vivants car ils expriment leurs sentiments ou leur doutes, leur peurs... Dès les premiers chapitres on est transporté en Afrique du Sud, c'est tout de suite attrayant, on s'y croirait. Très bonne plume. Le style est dynamique, le ton direct. J'ai cru déceler parfois des petits détails qui m'ont rappelé des similitudes avec des choses ayant existé ou qui pourraient exister, sortes de clins d'oeil (mais ça reste ma perception subjective).

- la structure du roman : en cinq parties. Ce roman est très travaillé. Avec un déroulé des developpements qui va crescendo. Au début Brice Bigaré dresse le portrait de ses personnages, on apprend à bien les connaître, que ce soit leur passé, leur situation, leur ressenti. Tout est précis comme l'est un métronome. Le lecteur suit cette routine établie volontairement par l'auteur. Les présentations sont faites, le schéma narratif est en place. Puis survient un évènement et tout s'éclaire. Ou tout dérape... On reste happé.

- Car l'histoire se révèle captivante. Quand on aime Stephen King, la Quatrième Dimension, Stevenson, etc. on ne peut être que convaincu par l'histoire proposée par Brice Bigaré, on baigne dans cette atmosphère à la fois fantastique, de polar noir, et de thriller. Le stress du lecteur augmente. La tension du roman et les rebondissements également. Il est trop tard pour reculer vous êtes impliqués dans ce chaos.

"Et chaque jour qui passe nous rapproche inexorablement d'une fin. La fin de notre système." 

Comment tout cela se terminera-t-il ? Je vous conseille de le découvrir en lisant ce roman très actuel, et qui est (je vous rassure) une fiction... mais (en êtes-vous si sûrs ?) qui pourrait finalement ne pas l'être... ça fait peur ! A la fin de la lecture, vous vous dites que désormais vous réfléchirez à deux fois avant tout Reset.

Message pour Brice Bigaré : J'ai hâte de découvrir le second tome post-Reset ! Un système quel qu'il soit est toujours endommagé il y aura nécessairement des failles, des pertes, des séquelles ? Comment restaurer le système ? Vraiment hâte de retourner dans ce chaos ! 

Lu et approuvé !

* * * 

Description


XXe siècle.
Un village isolé d’Afrique du Sud est atteint d’un mal inconnu, offrant après quelques heures d’incubation des capacités physiques hors du commun.

XXIe siècle. 
Dans une Europe où le terrorisme a pris une ampleur gigantesque, un obscur biochimiste s’intéresse aux passagers d’un avion disparu trente ans plus tôt et dont aucun rescapé n’a vieilli. Conscient de la puissance qu’ils incarnent, il voudra contrôler leur développement. Parmi eux, seule une femme est immunisée. Elle est enceinte. Et son enfant pourrait être la clé de la survie de notre espèce.

***

1 commentaire:

  1. Bonjour Carole. Ravi de constater que reset vous a plu ! Votre analyse reflète ce que j'ai essayé de mettre en place dans mon schéma. La suite sera disponible dans le courant de l'année si tout va bien.
    A bientot
    Brice Bigaré

    RépondreSupprimer