samedi 28 janvier 2017

A paraître le 9 février 2017 : Élastique nègre de Stéphane Pair

Élastique nègre
de Stéphane Pair
À paraître le 9 février 2017
288 pages
(Éditions FleuveNoir / Editions12-21)


Mon avis : un premier roman original :
French Connection exotique 3 *


Ce roman est totalement surprenant, déroutant, et original. Je crois bien que je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci.


Surprenant : par le style de l'auteur. Stéphane Pair est journaliste mais le côté professionnel ne transparaît aucunement dans ce roman. Sa plume est bavarde, le ton énergique et direct. Et l'histoire proposée est bien littéraire, chaque mot est délibérément choisi, les paragraphes touffus. 

Déroutant : par l'univers de ce roman. Préparez - vous à lire du créole, à plonger dans une atmosphère colorée, exotique, à déambuler dans des marchés aux fruits ou sur la plage, admirer les palétuviers, à humer des parfums de rhumerie ou des poulets boucanés qui se rappeleront à votre souvenir ... Dans ce roman se mêlent les femmes mais attention "aimer c'est exposer au pire", alors c'est compliqué, et puis il y a les dealers de drogue et leur fumerie de crack, les transports en bateau, l'oncle, le policier qui enquête sur le meurtre dans la mangrove... Cet univers est riche.

Original : car ce roman est riche de ses très nombreux personnages et Stéphane Pair use d'un langage différent pour chacun d'eux. La première phrase du roman m'a frappée : "Le cadavre il est entouré d'un sang pas tout à fait sec." Quelle entrée en matière ! Car matière il y a. On entre dans une atmosphère de French Connection antillaise mais l'on suit le destin des personnages, les chapitres s'alternant en fonction d'eux.

Sans doute je me suis perdue dans cette lecture... bien que je me sois très appliquée à lire très posément ce roman. Trop de personnages alternés, de scènes différentes, je ne parvenais plus à situer. Pourtant tous ces personnages finiront par se rencontrer. Cette richesse m'a étourdie, il m'a peut être manqué un peu plus de simplicité et d'émotion pour m'emporter complètement.

***



>>> Présentation de l'éditeur

Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove.
C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche. Qui était-elle ? Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète. Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que l'obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.

>>> Biographie de l'auteur


D'origine créole, Stéphane Pair est né en 1971 à Paris. Journaliste radio pour la chaine publique France Info:, il traite depuis près dix ans les faits divers, les questions de justice et de société. Elastique nègre est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire