mercredi 24 août 2016

A paraître le 8 septembre 2016 : Aussi noir que ton mensonge de Antti Tuomainen

Aussi noir que ton mensonge
De Antti Tuomainen
Titre original : Kaivos

A paraître le 8 septembre 2016

(FleuveNoir et 12-21 Éditions)

Mon avis : un polar rythmé et structuré
4*


J'ai bien aimé ce polar finlandais, bien structuré grâce à son découpage en plusieurs parties, rythmé et sans temps mort. Comme l'histoire traite d'une mine au nord de la Finlande, et d'activités illégales qui s'y déroulent, je craignais une vague histoire sombre et sans fond, et il n'en fut rien. Au contraire l'ensemble est plaisant et on le lit très facilement. Son atmosphère froide et enneigée renforce le suspens.

Je n'ai pas trouvé de défaut particulier, peut-être un peu court (260 pages) ? mais je lui décerne 4* car on passe un bon moment.

Le personnage principal est très bien mis en valeur. Il est journaliste donc on suit son enquête et les péripéties, ses problèmes conjugaux qui s'ajoutent au stress de l'enquête, avec réel intérêt. De plus, l'emploi de la première personne vient focaliser notre attention sur Janne Vuori et j'ai trouvé que c'était une très bonne chose pour le récit et la progression dans ses découvertes pas à pas. 
On s'attache au héros et on veut donc connaître la suite.
Va-t-il découvrir le secret qui entoure cette mine ?
Pourquoi son père reparaît-il dans le même temps après 30 ans d'absence ?
Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais je vous conseille de découvrir cette lecture.

Lu et approuvé. 


****

Présentation de l'éditeur : 

Journaliste d’investigation pour Le Quotidien de Helsinki, Janne Vuori est informé par un coup de téléphone anonyme de l’existence d’activités illégales menées dans une mine de nickel, au nord de la Finlande. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, il se rend sur place, mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il découvre que des dissensions ont éclaté au sein de la direction, à la suite d'activités douteuses mettant en péril l’environnement. Un personnage avec lequel il avait rompu tout lien refait alors surface : son père. Disparu vingt ans auparavant, ce dernier souhaite renouer avec ce fils qu’il a abandonné. Bouleversé, Janne tente de reprendre le contrôle de son enquête et de sa vie. Mais plus il avance dans ses investigations, plus il trouve sur son chemin disparitions inexpliquées, « accidents » mortels et menaces… 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire