jeudi 1 septembre 2016

Bienvenue amis : lecteur, blogueur, éditeur, simple visiteur.

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Comme vous l'aurez remarqué mon blog s'intitule "lu et approuvé", je rédigerai donc la plupart du temps des chroniques sur des livres que j'ai appréciés et que je souhaite vous conseiller.
J'écrivais des commentaires de livres sur Amazon puis j'ai décidé aussi d'en faire profiter les lecteurs de mon blog, de plus en plus nombreux et de plus en plus lointains aussi, et je vous en remercie :-)

Je précise aussi que je ne publie pas 50 chroniques par semaine comme mes "collègues" car je souhaite sélectionner et vous parler des ouvrages qui me touchent le plus. Donc je prends plus de temps pour analyser et vous faire partager mes découvertes ou mes coups de coeur. Un livre qui n'aura pas franchement remporté mon assentiment n'aura que 3* mais jamais moins, dans ce cas je préfère alors ne pas en parler. Je lis beaucoup de livres, beaucoup ne m'ont pas plu et j'aurais donc du mal à vous démontrer un intérêt si c'est un livre à oublier d'urgence  (histoire banale, clichés, ennui etc). Il peut cependant arriver que je vous parle d'un livre que je n'ai pas du tout aimé (car il ne correspond pas à ce que j'attends) et je considère qu'il peut tout à fait vous plaire car le roman est original et de bonne facture. La tâche est très difficile, vous l'aurez compris.

Par ailleurs mon blog ne s'appelle pas "lu, approuvé et raconté" !

En effet, contrairement à de nombreux blogs litteraires que je visite, je ne vous raconterai pas l'histoire intégralement d'un livre à l'aide d'une immense fiche de lecture, ça m'horripile ...
J'ai lu sur ces blogs beaucoup trop de détails, inutiles et inopportuns pour le lecteur : "le meurtre a eu lieu à 23h17 mais heureusement le détective arrête le meurtrier dans la nuit, c'est bien lui qui a tué la femme"... Et de raconter tout le livre.
Avez-vous envie de lire le livre maintenant ? Pas moi.
Souhaitez-vous qu'on vous raconte le film que vous allez voir et qu'on vous apprenne qu'à la fin tout le monde meurt ? Non assurément pas... (Sauf pour le Titanic à la rigueur...). Pourquoi avons-nous gardé justement le silence sur Star Wars 7, nous qui l'avons vu et aimé ? Alors que des petits malins "spoilent" bêtement le film sur Internet...
Bref j'essaierai de vous en dire le moins possible tout en démontrant pourquoi le livre est "super". Dans ma chronique "prendre Gloria", je ne vous ai rien dit sur elle contrairement à mes collègues ambassadeurs et blogueurs, car j'estime qu'il n'y a aucun intérêt à lever le voile sur un suspens par amitié pour le lecteur qui serait tenté par le livre.

J'espère ainsi que mon blog fera la différence dans le temps, comme un outil utile et sérieux, à votre service cher Lecteur, et qui doit servir aussi le livre car selon moi : un livre se lit, se déguste ou se dévore, nous émeut, nous endort ou nous transporte, il peut se prêter ; en aucun cas il ne se raconte.

Enfin, je tiens à remercier les éditeurs de plus en plus nombreux qui acceptent de me faire confiance et me permettent de nourrir ma curiosité avec de si belles découvertes.
Seul un éditeur n'a pas souhaité m'intégrer à son programme de diffusion car je n'ai pas 10 000 abonnés et je ne suis pas sur YouTube  (je n'ai pas le temps hélas mes journées n'ont que 24h) sinon je compte sur vous pour partager mon blog à vos amis, plus on est de fous, plus on lit :-)

Enfin comme vous l'avez remarqué sur mon blog je suis membre de Netgalley ce qui "officialise" un peu plus mon statut de "Lecteur Professionnel" (= mordue de lecture).

N'hésitez pas à commenter ou à me contacter pour des lectures, vous connaissez ma curiosité !
Amicalement,
Carole


Mon GRAAL* ci-dessous ne descend pas et on est bientôt en octobre (c'est mon anniv'... comment prétendre d'en désirer encore ?).
* Grand RAyon A Lire

1 commentaire:

  1. Ooooh ! En voilà un article qui motive à te suivre!
    J'ai beaucoup de mal à lire certains bloggeurs pour la même raison que toi : le spoil qui te coupe l'envie de lire le livre jusque là désiré.
    Je vois que tu fais ça sur ton blog depuis peu, alors bienvenue parmi nous, bloggeurs littéraires :-)

    RépondreSupprimer